Obligation de soutien en situation de détresse

Les discussions concernant des événements marquants de sa vie ou de celle de quelqu’un d’autre peuvent être éprouvantes et susciter de fortes réactions émotives.

Vous devez vous préparer à offrir le soutien voulu si cela se produit au cours d’un entretien. Voici quelques suggestions :

  • arrêtez de poser des questions si votre interlocuteur est troublé. Attendez qu’il se calme avant de poursuivre
  • offrez-lui le choix de passer à un autre sujet ou de revenir aux questions ou au sujet qui ont provoqué son trouble
  • assurez-vous que votre interlocuteur se sent prêt émotionnellement à poursuivre l’entretien, ou qu’il est émotionnellement stable avant de le quitter.
  • Si l’agitation perdure, validez ses émotions et offrez-lui des stratégies pour les surmonter.

Par exemple, vous pouvez lui dire : « Je vois que vous être très ému. Voulez-vous que l’on demande à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin de venir assister à l’entretien avec vous? »

NE LAISSEZ JAMAIS une personne seule si elle présente des risques d’automutilation. Ne partez pas tant que vous n’avez pas l’assurance qu’un spécialiste de la santé mentale, un membre de la famille ou un ami proche viendra à son secours.

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Questions d'entretien avec Beatrice DeCoste (Bloc 1) (PDF)