Fonctionnement social
Nous apprenons à interagir et à socialiser dès notre plus tendre enfance. Les habiletés — ou les difficultés — sociales et comportementales qui apparaissent aux premiers stades du développement infantile peuvent être indicateurs de la réussite ou des problèmes plus tard dans la vie. Les études sur le fonctionnement social révèlent que les personnes qui éprouvent des difficultés dans cette sphère peuvent notamment avoir du mal à contrôler leurs impulsions, à suivre des consignes et à se conformer aux règles. Dans certains cas, ces problèmes peuvent conduire à la violence. Une étude récente (Vandell, 2003) montre que les facteurs familiaux et les expériences de garde à l’extérieur de la famille à l’âge préscolaire permettent de prédire le comportement social de l’enfant.
À mesure que nous avançons vers l’âge adulte, nous continuons de mettre à profit les aptitudes sociales acquises dans l’enfance qui, au fil des événements de notre vie, se mutent en aptitudes sociales « adultes ». Il existe sept aptitudes sociales que l’on peut résumer ainsi:
- L’autonomie ou l’indépendance, soit la capacité à vivre de façon indépendante, de cuisiner pour soi et de prendre soin de soi, d’avoir une bonne hygiène personnelle et domestique.
- La gestion financière, soit la capacité à planifier pour être en mesure de payer les factures, d’avoir un bon dossier de crédit et de financer des achats importants.
- Les aptitudes sociales et communautaires, qui englobent la capacité à se montrer sensible aux besoins et aux émotions des autres, à avoir une bonne estime de soi et la certitude de sa valeur personnelle, à réagir positivement aux critiques ou à surmonter les épreuves.
- L’employabilité, qui exige d’avoir suffisamment confiance pour chercher et garder un emploi, interagir avec ses collègues et être à même de résoudre les conflits.
- Les liens d’amitié et intimes, soit la capacité à établir des amitiés et des relations de longue durée, à comprendre ce qu’est l’intimité et à communiquer efficacement à l’intérieur de ces relations.
- Le rôle parental, soit la capacité à créer des attaches et à combler les besoins affectifs aussi bien que développementaux de ses enfants, à communiquer et à rester en relation avec eux, et à les discipliner au besoin.
- La planification de vie, soit la capacité à se fixer des objectifs et à fournir les efforts nécessaires pour combler des besoins futurs, l’optimisme envers la vie et la satisfaction générale face à ses réalisations personnelles.
Vous devez évaluer et exposer les aptitudes sociales du délinquant pour donner au tribunal un portrait plus global et plus complet.
Souvenez-vous que les Autochtones et leurs communautés peuvent avoir une perception tout à fait différente des indicateurs du fonctionnement social. Les conseillers parajudiciaires autochtones doivent prévoir assez de temps pour expliquer au tribunal comment le fonctionnement social du délinquant se compare à celui des autres membres de sa communauté.