Abus de substances et victimisation
Cette partie du module traite des conséquences de l’abus de substances pour la société autochtone et les délinquants autochtones.
- Pourquoi il est indispensable de décrire ces expériences dans les observations relatives à la détermination de la peine présentées aux tribunaux au nom des délinquants autochtones.
Voici les principaux facteurs de risque associés au mésusage de substances, particulièrement chez les adolescents:
- les expériences de victimisation, y compris les agressions physiques ou sexuelles;
- la toxicomanie familiale, lorsque les membres de la famille et de la communauté du délinquant représentent un risque majeur d’abus de substances;
- les réactions post-traumatiques, qui augmentent le risque d’abus ou de dépendance à la marijuana et aux drogues dures;
- l’abus de substances comme mécanisme d’adaptation à ces facteurs de risque. Les principaux facteurs de risque de toxicomanie, en particulier chez les adolescents, sont les suivants :
Vous êtes sans doute déjà familiers avec la plupart des publications et des rapports de recherche concernant ce problème très complexe. Souvenez-vous que les peines doivent être déterminées conformément à l’article 718 et qu’il y a tout lieu de présumer que le juge en connaît autant que vous sur cette question.