Diversité des éléments à considérer aux fins de la détermination de la peine

De multiples éléments, volets et résultats de la peine doivent être envisagés au vu du fonctionnement du délinquant dans sa famille et son entourage social. En bref, la façon dont le délinquant se comporte au sein de sa famille et dans la sphère sociale représente un facteur essentiel aux fins de la détermination de la peine.
Le fonctionnement dans la famille englobe le type de relations qu’ont les membres de la famille entre eux, la façon dont ils réagissent les uns envers les autres et se traitent entre eux. Les variables prises en compte sont le style de communication, les traditions, la clarté des rôles et des limites, le caractère fusionnel ou non des relations, la souplesse, la capacité d’adaptation et la résilience (Winek, 2010).

Le fonctionnement social est vu comme la capacité d’une personne à interagir de façon normale ou usuelle en société; la plupart des définitions du fonctionnement social reposent sur les perspectives de la culture dominante non autochtone. Les conseillers parajudiciaires autochtones doivent présenter au tribunal de l’information sur la vision autochtone de la capacité de fonctionner dans une culture autochtone.

Étant donné la diversité des cultures et des valeurs autochtones et la tendance à la généralisation à outrance, il est difficile de dépeindre de façon réaliste de la vie autochtone moderne au Canada. Cette question s’inscrit dans la discussion au sujet de la diversité des visions du monde. Sur le plan des similarités, il semble que les Autochtones aient adopté les valeurs de la classe moyenne dominante, tout en conservant leur sentiment de fierté à l’égard de leur culture ethnique et un attachement aux modèles traditionnels depuis longtemps disparus. Pourtant, on constate de nombreuses différences entre les comportements, les attitudes et les valeurs des Autochtones.
D’une culture à l’autre et au sein de chacune, les personnes ont des traits communs; par exemple, la satisfaction personnelle est toujours tributaire des croyances culturelles, des pratiques et des besoins humains fondamentaux (Brown, Schalock et Brown (2009)[2].