Éléments clés de l’emploi
Un aspect important à prendre en considération est la croyance générale voulant qu’un membre productif de la société — l’un des objectifs de la détermination de la peine — est une personne qui se rend au travail tous les jours, a reçu une bonne éducation et cherche à devenir propriétaire.
C’est loin d’être le cas de tous les Autochtones, que ce soit le fruit d’un choix ou d’un concours de circonstances.
C’est loin d’être le cas de tous les Autochtones, que ce soit le fruit d’un choix ou d’un concours de circonstances.
La question de l’emploi compte parmi celles au sujet desquelles les différentes visions du monde s’affrontent.
- Le tribunal considère souvent le travail comme étant la réponse à la question « Comment ce délinquant remplit-il ses obligations financières à l’égard de sa famille et de sa communauté? ».
- En fait, le tribunal demande au délinquant de confirmer que, au sortir de la salle d’audience, il se conformera aux valeurs et aux objectifs de la peine imposée, en y associant la question de l’emploi.
- Si le délinquant est chômeur, le tribunal veut savoir comment il remplit ses obligations. Se contente-t-il de flâner simplement dans la communauté? Passe-t-il son temps à ne rien faire ou à chercher les ennuis?
Conseil sur les principes Gladue : Voici les questions qu’il faut se poser concernant l’employabilité
La faible réussite sur le plan de l’éducation ou de l’emploi reflète-t-elle le degré de motivation de l’individu ou la norme au sein de cette communauté particulière?
La faible réussite sur le plan de l’éducation ou de l’emploi reflète-t-elle le degré de motivation de l’individu ou la norme au sein de cette communauté particulière?
Des facteurs externes influent-ils sur la productivité individuelle — par exemple, la rareté des emplois dans la communauté, les relations difficiles avec les employeurs locaux non autochtones, l’absence de transport vers les lieux de travail, etc.?
Le délinquant dispose-t-il d’autres moyens de subvenir à ses besoins et à ceux des personnes à sa charge (chasse, travail à temps partiel, travaux payés à la pièce)?
Si le délinquant est prestataire de l’aide sociale, s’agit-il d’une situation régulière ou plutôt ponctuelle (sur une base saisonnière, occasionnelle), et ses besoins sont-ils remplis?
Que fait le délinquant de son temps lorsqu’il ne va pas à l’école ou ne travaille pas?