Répercussions collectives et individuelles des traumatismes historiques et actuels
Le tribunal aura besoin de savoir comment les traumatismes historiques et actuels se répercutent sur la situation du délinquant autochtone en attente de sa peine, et quelles composantes de ces traumatismes sont pertinentes; il devra aussi être avisé de leur incidence sur la détermination d’une peine juste et conforme aux principes de l’arrêt Gladue.
Rappelez-vous que les traumatismes historiques et contemporains se traduisent de maintes façons dans l’interaction qu’ont les Autochtones avec le système de justice canadien.
- Victimisation — Les Autochtones sont surreprésentés parmi les victimes et les personnes condamnées au Canada. Ils sont également surreprésentés parmi les victimes de violence physique et sexuelle, ainsi que d’homicides. En 2019, les adultes autochtones âgés de 35 à 54 ans étaient trois fois plus susceptibles de déclarer avoir été victimes de violence que les adultes non autochtones du même groupe d’âge (Statistique Canada, 2022).
- Le signalement des crimes
- Les témoignages
- La présentation d’une déclaration de la victime
- Les démêlés avec la justice (délinquance); en fait, les Autochtones sont surreprésentés parmi les délinquants dans le système juridique
- L’incarcération, et la récidive.